ACTUALITES

Yakham Mbaye démissionne de l’APR et crache du feu. Youssou Touré, amer, souffle le chaud et le froid

Publié

on

C’est comme si le ciel leur est tombé sur la tête. C’est dire que les deux secrétaires d’Etat de Macky Sall qui ont perdu leurs postes suite au dénier remaniement ministériel, n’ont nullement digéré leur mis à l’écart, où plutôt la manière avec laquelle le président Macky Sall s’y est pris pour se séparer d’eux.

Secrétaire d’Etat, en charge de la communication dans l’ancien gouvernement, Yakham Mbaye, journaliste qui, dans le passé avait dirigé le quotidien Populaire, avant de créer libération, n’en était pas moins un membre engagé de l’Alliance Pour la République, en allant souvent au charbon quand il fallait défendre le président Macky Sall, ou son épouse. Mais à l’entendre parler, juste après sa non reconduction, l’ex ministre défenestré pointe du doigt l’entourage de la première Dame, où tout a été orchestré pour l’écarter des secrets de la déesse. Les intrigues de la cour, semble-t-il dire. Et pour sauvegarder sa dignité d’homme, la seule issue reste la démission des rangs de l’APR ;

Quant à Youssou Touré, l’ex secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, dans le feu de l’action, il a menacé avant de revenir à de meilleurs sentiments. Pour lui, ce n’est pas la non reconduction qui le dérange, mais la manière. Le manque de courtoisie quoi. Car, à son avis, c’est 5 minutes avant la lecture de la liste du nouveau gouvernement, que par téléphone, il aurait été informé et de façon laconique. Lui également, pointe du doigt certaines personnes du palais qui ne cessaient de comploter sur dos, si bien que depuis 6 mois, il s’est vu refusé d’audience. Et pourtant, au même moment, souligne-t-il, d’autres pouvaient, à leur gré, entrer et sortir du « Macky », comme ils le voulaient.

Mamadou CISSE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS